Decathlon a annoncé ce mardi renoncer à commercialiser son hijab de sport, après une journée de controverse en France sur le port d’un tel vêtement dans l’espace public. Cette polémique a suscité des réactions indignées dans la presse anglo-saxonne, aux États-Unis et en Angleterre.
« Un hijab pour les coureuses musulmanes ? En France, c’est un scandale » : un journaliste du Washington Post et une partie de la presse anglo-saxonne commentent, indignés, la réaction causée par la commercialisation d’un hijab de running par les magasins Decathlon. Après la vive polémique survenue en France en début de semaine autour de ce vêtement, la marque a finalement renoncée à le commercialiser.
Cette polémique paraît d’autant plus étrange du côté américain qu’une campagne de publicité de Nike, lancée récemment, a été accueillie très favorablement aux États-Unis. Dans ce spot intitulé « Dream Crazier » (« Rêver plus fou »), la voix off de la tenniswoman Serena Williams explique que les femmes sportives ont longtemps été traitées de « folles ». À l’écran, des images de sportives dont Ibtihaj Muhammad, la première athlète américaine à avoir concouru aux Jeux Olympiques vêtue d’un hijab.
En 2016, l'affaire des burkinis avait également été largement commentée outre-Manche et outre-Atlantique avec la même perplexité.